Une année 2023 encore très bonne pour le top 10 des ESN !

Paris, mardi 14 mai 2024 – Les résultats de l’année 2023 du top 10 des ESN en France se sont une nouvelle fois situés bien au-dessus du marché avec une croissance de +8,3% alors que le marché dans son ensemble a bénéficié d’une croissance de +4,6%. 

Les prévisions de croissance du PIB sont sujettes à des évolutions tous les trimestres ces derniers temps, ce qui montre l’ampleur des incertitudes qui planent sur l’économie de manière générale. Cela met aussi en exergue la difficulté à se projeter tellement les composantes du PIB peuvent évoluer rapidement dans un sens comme dans l’autre.

Dans un contexte qui ne prête pas forcément à l’optimisme, le marché des services numériques continue de bénéficier d’une croissance bien supérieure à celle de beaucoup d’autres secteurs d’activité. En effet, même si la croissance a ralenti en 2023 comparativement à 2022, celle-ci s’est tout de même établie à +4,6% en 2023.

Dans ce marché très compétitif, Capgemini reste le leader incontesté du marché français, très loin devant son premier confrère. Le secteur industriel reste encore le fer de lance de Capgemini avec notamment ses offres de bout en bout sur des sujets aussi bien IT que OT (grâce au positionnement de Capgemini Engineering) qui ont continuées à avoir un fort succès en 2023. Ainsi, Capgemini accompagne la transformation numérique de ses clients industriels que ce soit sur leurs produits ou leurs outils de production. Capgemini reste aussi fortement positionné sur des sujets très porteurs comme la transformation vers le cloud (notamment la migration de portefeuilles applicatifs vers le cloud), la data/IA, la sécurité ou encore la sustainability.

Sopra Steria conforte sa deuxième place sur le podium en bouclant une belle année 2023, en forte croissance globale, tirée notamment par l’acquisition de CS group en début d’année 2023. La stratégie de grands comptes de Sopra Steria est très efficace depuis de nombreuses années et continue de porter ses fruits avec des clients très fidèles qui renouvellent régulièrement leur confiance sur des contrats clés, mais permettent aussi à l’ESN d’étendre son positionnement à travers de nouveaux domaines clés de l’évolution numérique (cloud, data, cyber, etc.).

Accenture a de nouveau bénéficié d’une belle croissance en 2023 qui lui permet de conforter sa place sur la troisième marche du podium. La croissance 2023 s’est mécaniquement ralentit par rapport à 2022 qui était une année exceptionnelle en termes d’activités et qui comportait aussi une acquisition relativement importante en France avec Linkbynet.

TOP 3 ESN 2024

Orange Business réalise aussi une belle année 2023 avec une croissance de +7% dans un contexte de réorganisation pas simple à mettre en place et de nouveaux objectifs stratégiques avec une emphase plus forte sur les services numériques. L’objectif d’Orange Business de mieux fédérer la transversalité de ses activités pour apporter une proposition de valeur unifiée commence à porter ses fruits.

Atos aussi a réalisé une année 2023 plutôt bonne avec une croissance de +4% (sur le périmètre Tech Foundations et Eviden). Même si les informations concernant Atos ne sont pas toujours positives depuis début 2024, les clients ont continué de faire confiance à l’ESN.

CGI bénéficie aussi une forte croissance en 2023 à +19% (sur son année fiscale du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023). Même si l’activité de CGI a été dynamique en 2023, cette croissance reste cependant en bonne partie liée aux acquisitions d’Umanis en mai 2022 et Harwell en juin 2022.

Inetum a bénéficié d’une croissance de +4% en 2023, en ralentissement par rapport à 2022 sur les activités de services numériques. Inetum, qui a longtemps misé fortement sur ses activités de développement spécifique, cherche dorénavant à tirer sa croissance grâce aux activités d’intégration de solutions du marché.

L’activité services numériques d’IBM a ralenti en 2023 notamment car Kyndryl a arrêté des contrats d’infogérance sur des technologies IBM qui généraient un revenu conséquent pour IBM.

Neurones qui a fait son entrée dans ce top 10 pour la première fois en 2022 continue de bénéficier de croissance organique à 2 chiffres et passe à la 9ème place cette année. Neurones est une des ESN du top 10-20 qui a le plus de réussite en termes de croissance depuis une bonne dizaine d’années en France grâce à un modèle d’organisation assez vertueux. En effet, la croissance organique se situe quasiment tous les ans au-dessus de 10% avec une profitabilité remarquable.

Enfin, Kyndryl intègre aussi le top 10 en 2023 grâce à une activité qui retrouve des couleurs après quelques années compliquées à la suite de la séparation avec IBM.

Voir l’intégralité du Top 10

Latest News

Webinar – Decoding the IT Services Landscape

Join PAC’s top analysts for an impactful webinar designed to keep you ahead of industry trends, understand your competition, and optimize your business strategies.

In this session, Christophe Châlons, PAC’s Chief Analyst, will unveil the Top 5 IT Services rankings for major countries, highlighting standout local heroes and providing expert commentary and insights. 

Stephan Kaiser, Head of Advisory, will demonstrate how to use PAC’s exceptional market data to optimize business planning. He will also present the “IT Services Rates Database 2024,” showcasing its effective use in price negotiations to enhance your business strategy.

Nick Mayes, Principal Analyst, will discuss the changing nature of software and IT services contracts, and how evolving political and economic environments impact buying behavior for end-user organizations.

Stay competitive in the IT services market. Register now for our webinar.

Webinar - Decoding the IT Services Landscape

Cloud en France, un écosystème riche et diversifié où la différenciation est clé

Paris, lundi 9 juillet 2024 – En mai, PAC (Pierre Audoin Consultants) a publié son panorama 2024 des ESN intermédiaires de référence agissant sur le marché des services cloud et souligne la performance remarquable et très singulière de l’activité services numériques de Thales qui réalise une croissance organique exceptionnelle à deux chiffres en 2023 sur un marché des services qui a crû quant à lui de 4%.

Aujourd’hui, l’adoption du cloud est fondamentalement motivée par l’innovation, le développement d’applications numériques et l’accès aux dernières technologies les plus avancées telles que l’intelligence artificielle. L’approche multicloud hybride est devenue l’épine dorsale de la plupart des stratégies engagées par les entreprises pour accélérer leur transformation numérique.

A ce titre, PAC aime à évoquer les « 50 nuances de cloud » quand il s’agit d’illustrer ce qui se joue sur ce marché très dynamique et protéiforme.

PAC observe que l’écosystème de fournisseurs de services agissant sur ce marché présente une diversité et une richesse méconnues par les décideurs. PAC a souhaité cartographier cet écosystème composé de sociétés de tailles très variables et dotées de spécialisations très diverses, où chacun rivalise d’innovation et déploie des efforts conséquents pour prendre des parts de ce marché. Évidemment, la plupart opèrent sur plus d’un segment de marché et certaines proposent même des offres de bout-en-bout, du conseil stratégique aux services managés en passant par la transformation et la migration cloud.

L’avis de PAC concernant l’activité services numériques de Thales

« En sa qualité d’analyste indépendant du numérique, PAC suit la montée en puissance du marché cloud et la transformation de l’écosystème. Depuis plus de 10 ans, PAC a eu plusieurs occasions d’accompagner l’activité services numériques de Thales dans sa réflexion stratégique sur les marchés IT, et notamment l’évolution de ses activités vers le cloud. Les études menées ont démontré que les entreprises des secteurs privilégiés par Thales étaient majoritairement engagées dans leur transformation numérique mais, souvent, à des stades très hétérogènes ; la plupart d’entre elles privilégiaient des stratégies multiples pour satisfaire aux critères multifactoriels qui gouvernaient leurs SI existants et futurs : performance, sécurité, sensibilité des données, accessibilité, variabilité, coût, impact business, conformité réglementaire, impact écologique… Fort de ces observations, Thales a choisi de déployer une approche plus volontariste et a investi sur des compétences/moyens pour offrir à ses clients, un accompagnement de bout en bout et une liberté de choix adaptés à leurs attentes en termes d’innovation, de sécurité, de protection de données et d’industrialisation des services. En renforçant le consulting, en diffusant massivement le DevSecOps au sein de ses activités de développement logiciel, en capitalisant sur ses différenciateurs et en évoluant vers le management multicloud sécurisé (privé, public), l’activité de services numériques de Thales a clairement réussi à accélérer son développement, avec une croissance organique exceptionnelle à deux chiffres en 2023, une performance remarquable et très singulière sur un marché des services qui a cru à environ 4% en 2023. Avec cette nouvelle stratégie et tous ses actifs, PAC est confiant quant à la capacité de Thales d’intégrer prochainement le top10 des ESN en France pour son activité de services numériques et de pouvoir répondre aux enjeux majeurs des grandes-entreprises et des ETI françaises » commente Vincent Malka, Directeur Général de PAC France.

PAC Analysts – Media presence

Our Principal Analyst Karsten Leclerque was quoted in Wirtschaftswoche talking about the #sovereignty advantage of European providers.

“In recent years, many US providers such as Microsoft, AWS, Oracle and Google Cloud have expanded their offers in line with European demand and opened their own data centers in Germany. “However, the non-European company headquarters remains a limiting factor,” says Karsten Leclerque, expert for cloud computing at the analysis house PAC based in Munich.”

Read more.

AI dominates SAP`s customer events Sapphire

Several thousand customers and partners accepted SAP’s invitation to attend Sapphire in Orlando and Barcelona to learn firsthand how the leading business application software provider envisions the future. It is more about solid work than inspiration, despite artificial intelligence and cloud transformation. The strong demand due to S/4HANA transformation projects still holds up, but it will not last forever.

SAP promises that 80% of the most used tasks will be infused with its Joule AI assistant. SAP says it currently has 50 use cases; this figure is expected to reach 100 by the end of the year. The use cases presented range from creating job advertisements to Joule for Consultants. The new consulting capability, leveraging the NVIDIA NeMo Retriever microservice, gains insight from SAP product documentation and the SAP community to provide consultants with vital information through natural language interactions. Plus, SAP embeds Joule in the ABAP Cloud model to generate ABAP code for SAP developers. This could be a game changer, threatening legions of programmers who hope to make a living from switching legacy installations to HANA.

Author:

Photo of Franck Naujoks, our Senior Analyst
Frank Naujoks

Microsoft did it again

Microsoft is increasing the prices for the most popular Dynamics offerings by a good 10% from October 2024. Like last year’s increase in Azure costs, what should please the stock market significantly increases the unease and fear of vendor lock-in on the customer side. Although Microsoft is in good company, SAP also announced “price adjustments” last year, customers are left with a bitter aftertaste regarding the calculability and predictability of IT costs – an argument that can often be heard in sales pitches as a plus for a SaaS solution.

Customers should consider whether an early contract extension for the maximum period, probably three years, would still offer them some price security. These negotiations should be concluded as soon as possible, as the pressure to achieve the figures at the beginning of the fiscal year that starts in July is likely to be high on the sales side, as is the willingness to make concessions. Beforehand, it is worth looking at the effective use of licenses; you can also save a little by discontinuing software that is not required.

Author:

Photo of Franck Naujoks, our Senior Analyst
Frank Naujoks

Baromètre de valorisation des opérations de M&A par les ESN françaises

Paris, 7 juin 2024 – Le leader européen des analyses de marché pour les acteurs du numérique PAC (Pierre Audoin Consultants) et la banque d’affaires Crescendo Finance s’associent pour produire le premier Baromètre des valorisations des ESN, sous un angle à la fois financier et stratégique.

L’étude porte sur un échantillon représentatif de plus de 380 opérations de rapprochement et de financement, réalisées par les ESN et les fonds d’investissement français ces 5 dernières années.

Le baromètre s’intéresse notamment à :

  • la taille des acteurs
  • la nature des acquéreurs (industriels, private equity, origine géographique)
  • les secteurs adressés par les cibles et les technologies les plus en vogue
  • les tendances stratégiques les plus porteuses
  • les dépenses IT, etc.

« En toile de fonds : une pénurie des talents, une multiplication des attaques cyber, l’essor de l’IA générative et du Move to multi cloud ainsi que l’accentuation des enjeux de durabilité, comme autant de facteurs favorables à un maintien des niveaux de valorisation. » commente Vincent Malka, Managing Director, PAC France

« Après une flambée des prix observée en 2021 et un pic en 2022, on a assisté fin 2022 à une normalisation des niveaux de valorisation au sein d’un marché du numérique qui a poursuivi sa consolidation en 2023. 75% des transactions ont concerné des rapprochements entre ESN, au capital desquelles un nombre croissant de fonds d’investissements sont rentrés précisément pour déployer un plan de buy-and-build » commente Alexandre Folman, Managing Partner de Crescendo Finance.

Pour télécharger immédiatement et gratuitement le baromètre de valorisation des ESN françaises, cliquez sur l’image

Baromètre M&A ESN - PAC & Crescendo

Webinar – Thriving in the AI Era: Embrace Disruptive Transformation

Webinar - Thriving in the AI Era: Embrace Disruptive Transformation

Join us for our upcoming webinar, where PAC Principal Analyst, Spencer Izard, will discuss the disruptive forces accelerating AI adoption across industries. Discover how organizations can embrace AI to reimagine their operations and business models, gaining a competitive edge in the AI era.

Learn how integrating AI into software and service offerings can help your organization rethink processes, unlock new capabilities, and future-proof itself against AI-driven market disruptions.

In addition, PAC Advisory Manager, Valérie Delage, will share insights into the AI-related service portfolio of European service providers. Her findings are based on our initial analysis of the provider data collected for the PAC INNOVATION RADAR AI-related services.

Gain valuable insights into AI-related investments, AI partner ecosystems, common use cases, and employee resources.

Don’t miss this opportunity to stay ahead in the AI revolution. Register now.

Webinar: Is Sustainability Being Side-lined?

2024 is expected to be a significant year for companies as they strive to meet their early sustainability goals. Despite mounting economic pressure, are they slowing down their sustainability efforts to concentrate on other priorities? 

Watch our webinar to uncover the findings from our latest research on digital sustainability, presented by Nick Mayes, our Principal Analyst. 

Webinar Highlights: 

– Explore the key areas where European businesses are focusing to make short-term progress in their sustainability strategies. 

– Gain insights into investment patterns in sustainability and the speed at which different industry sectors and regions are progressing.

If you cannot see the video, please allow the Marketing preferences from the cookies settings, or watch the video on our YouTube channel.

Access the PPT Presentation for the webinar here.

Sign up for our newsletter to receive the latest IT Services market news, deals, opportunities, and reports in your inbox every week. 

Meet us @ VivaTech 2024

May 22-25, 2024, Paris, France

PAC will be at VivaTech, the world’s rendezvous for startups and leaders to celebrate innovation!

Vincent will be speaking alongside Konverso on Thursday 23 May from 2.30pm to 3.20pm (HALL1 BOOTH J33).

Who will be there:

Vincent Malka, Managing Director PAC France
Vincent Malka, Managing Director PAC France

PAC Analyst Hot Takes 2024 – Cloud market outlook

Check out this week’s episode of PAC Analyst Hot Takes, where our Senior Analyst, Eric Beaudet, delivers a comprehensive cloud market outlook.

Gain valuable insights into the impact of cloud services on market dynamics and growth rates, specifically in France.

Schedule a meeting with Eric Beaudet to dive deeper into this topic.

More news from PAC

Valérie DELAGE joined PAC as a Senior Consultant & Advisory Development

We are pleased to welcome Valérie Delage, who joined us on the 1st of March 2024 as Senior Consultant & Advisory Development in the PAC France team. She will also manage additional responsibilities at the group level (transversality, global account management…).

Graduated as an engineer of Télécom Paris, Valérie has dual experience in Consulting and Corporate. She started her professional journey at PAC and spent most of her strategy and management consulting career with Capgemini Consulting. Then, she integrated CANAL+ Group, where she was successively the customer Relations transverse project manager, broadcast operation director, and digital project director.

At PAC, she will mainly handle strategic consulting missions such as Strategic positioning, Go-to-market, Commercial due diligence… In our Software and IT Services Industry (SITSI®) research program, she will oversee the data and digital experience domains and the manufacturing vertical sector.


Welcome to Valérie!

Facing the mega-trends and the transformation and adaptation challenges of the businesses, PAC is resolutely committed to supporting the digital ecosystem with a holistic and objective vision that enables closer collaboration between business/IT decision-makers, suppliers, and the institutions that influence the future of the digital sector in France and Europe.

To achieve this objective, PAC invests in consulting talents, strategic partnerships, and disruptive technologies like GenAI to serve its clients better and leverage digital to a more strategic level.

Vincent MALKA, Managing Director PAC France

Meet us @ ChangeNOW 2024

March 25-27, 2024, Paris, France

PAC will be at #ChangeNOW2024, the largest event of solutions for the #planet, alongside 35,000 other #changemakers, to represent PAC today and tomorrow!

On the agenda:
👉1000 innovative solutions to explore
👉200 conferences and workshops
👉400 speakers to get inspired by

We are looking forward to meeting in particular #Software and #ITServices providers engaged in #Sustainability.

Who will be there:

Meet us @ ChangeNOW 2024
Valérie Delage