Paris/Munich, 18 septembre, 2024 – L’intelligence artificielle et, plus récemment, l’IA générative, sont en très forte demande ces derniers mois. Les entreprises du monde entier utilisent de plus en plus de plateformes et de solutions d’IA pour automatiser leurs processus métiers, améliorer l’interaction avec les clients et transformer leurs activités. Le cabinet d’études de marché et de conseil stratégique PAC a analysé plus de 25 fournisseurs sur leur stratégie et leur capacité à accompagner les entreprises dans leur parcours en matière d’IA et de GenAI. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la série PAC INNOVATION RADAR sur les « Services relatifs à l’IA en Europe, en France et en Allemagne en 2024. »
La réalisation de cette étude a consisté en l’analyse détaillée des portefeuilles d’offres et des compétences propres aux différents fournisseurs de services, à travers onze rapports PAC RADARs géographiques ou thématiques. Les fournisseurs de services analysés sont très variés, allant des grands acteurs du conseil et de l’intégration de systèmes globaux à des sociétés de conseil locales et des spécialistes de l’IA de taille moyenne. La vocation de ces PAC RADARs est d’évaluer leur capacité à accompagner les clients grâce, entre autres, à leurs services de conseil, d’intégration de systèmes et d’opération. Le benchmarking des acteurs de l’étude a été réalisé sur la base d’une cinquantaine de critères pertinents pour permettre des évaluations holistiques et objectives comme, par exemple, la capacité des fournisseurs de services à déployer les projets des clients au niveau local et mondial et à développer leurs propres actifs de propriété intellectuelle, leurs approches méthodologiques, ainsi que la disponibilité de compétences métier et techniques dans leur portefeuille de services, afin d’assurer des transformations adaptées aux spécificités des secteurs et domaines adressés. Selon les évaluations menées par PAC, des sociétés telles que Accenture, Adesso, Keyrus, Materna, Orange Business, Sopra Steria et T-Systems ont été classées parmi les meilleures de leur catégorie dans divers RADARs (“Best In Class”).
« L’utilisation de l’IA dans le contexte de l’entreprise a quitté le stade expérimental et entre dans une phase où l’IA doit apporter de la valeur ajoutée à l’efficacité opérationnelle ou aux business models des entreprises. Pour y parvenir, les entreprises ont besoin de partenaires possédant des connaissances approfondies en matière d’IA, ainsi que les compétences et l’expérience nécessaires pour mettre en œuvre de manière fiable des projets critiques et les amener au stade opérationnel. », déclare Valérie Delage, advisory manager chez PAC à Paris. « La série PAC INNOVATION RADAR sur les services relatifs à l’IA en Europe, en France et en Allemagne permet aux entreprises utilisatrices de sélectionner leurs fournisseurs. », ajoute Joachim Hackmann, analyste principal chez PAC à Munich.
La maturité et les capacités autour de la GenAI sont en cours de construction
ChatGPT est actuellement très demandé pour les services d’assistance aux clients. Presque toutes les entreprises font leurs premières expériences avec le chatbot d’OpenAI ou avec d’autres modèles génériques d’IA dans des domaines tels que l’automatisation des processus de service clients. En réponse, les fournisseurs ont considérablement développé leurs capacités de conseil dans ce domaine. Ils ont principalement recours à la formation de leurs propres consultants pour la mise en œuvre de projets GenAI. “En analysant les informations fournies par les fournisseurs, nous avons identifié très peu d’acquisitions qui les ont aidés à étendre leurs compétences et leurs ressources dans l’environnement GenAI. Il est frappant de constater que de nombreux fournisseurs participants visent à former la quasi-totalité de leur personnel pour leur permettre d’utiliser la GenAI et les solutions d’IA dans leurs tâches quotidiennes. », déclare Iulia Sandut, analyste chez PAC à Bucarest.
Les fournisseurs locaux peuvent se démarquer
Une autre constatation intéressante est la force relative des fournisseurs locaux. PAC a examiné de plus près le paysage des fournisseurs en France et en Allemagne dans le cadre de l’évaluation du RADAR et a identifié des perspectives très intéressantes. Dans les deux pays, en particulier en France, les fournisseurs de services locaux peuvent tirer parti de leur avantage en termes d’accompagnement des organisations utilisatrices et rivaliser avec les fournisseurs mondiaux. L’IA et la GenAI n’ont pas encore atteint leur pleine maturité. En outre, de nombreuses organisations clientes manquent d’expérience dans la mise en œuvre et l’intégration de ces technologies dans leurs business models et leurs processus clés. Les fournisseurs locaux bénéficient d’atouts inhérents tels que la proximité avec le client, la compréhension des caractéristiques locales et spécifiques à l’entreprise, et la connaissance de la réglementation. Les fournisseurs mondiaux, quant à eux, obtiennent des résultats particulièrement bons lorsqu’il s’agit de projets internationaux et de prestations de services globales, ainsi que pour des aspects tels que la couverture homogène des technologies et des solutions ou l’investissement dans des actifs et de la propriété intellectuelle.
L’analyse des projets phares soumis par les fournisseurs de services participants montre que l’utilisation de l’IA est particulièrement prononcée dans l’industrie manufacturière, par exemple dans la conduite autonome, pour analyser les données IoT, afin d’éviter les goulets d’étranglement dans l’approvisionnement. Les fournisseurs ont également mentionné de nombreux projets phares pour des secteurs d’activités tels que les services financiers, le commerce de détail et les transports. Les projets se caractérisent par un large champ d’application et une grande diversité, nombre d’entre eux portant sur l’amélioration de la planification des ventes, de l’entreposage, des interfaces clients et de l’évaluation automatisée des documents et des données. Dans de nombreux cas, les fournisseurs peuvent renforcer les projets avec leurs propres actifs de propriété intellectuelle, tels que des cas d’utilisation préconfigurés, des tableaux de bord et des cadres d’intégration.
Les différents PAC INNOVATION RADARs sur les services liés à l’IA se concentrent sur une géographie, l’Europe, la France ou l’Allemagne, sur certains processus métiers, comme les services relatifs à l’IA pour l’expérience client numérique, et sur des sujets spécifiques, tels que les services liés à la GenAI en Europe ou les services liés à l’IA pour le Mittelstand allemand (entreprises de taille moyenne).
À propos des séries de PAC RADAR
Le PAC INNOVATION RADAR est un outil efficace pour l’évaluation holistique et le positionnement visuel des fournisseurs de logiciels et de services informatiques sur des marchés locaux. À l’aide de critères prédéfinis, PAC évalue et compare les stratégies, le développement et la position des fournisseurs sur le marché, ainsi que leurs performances et leurs compétences dans des segments de marché spécifiques.
Le PAC INNOVATION RADAR est complété par un outil dynamique destiné aux organisations utilisatrices. Les organisations qui recherchent un partenaire de services approprié pour leur parcours en matière d’IA peuvent adapter les résultats de l’évaluation à leurs besoins individuels en pondérant les critères pris en compte.
En savoir plus sur notre série PAC INNOVATION RADAR sur “les Services relatifs à l’IA en Europe, en France et en Allemagne en 2024” : https://www.pac-radar.com/ai-related-services-europe